Vous etes ici > Accueil > Archives

Archives


NICE - Nice Solidaire du Monde : expositions jusqu'au 23 mai 2017 place Garibaldi

Le 03/05/2017 | Manifestations


sa semaine SOLIDAIRE DU MONDE
place Garibaldi
 
à la Maison des Associations
& sur la place aussi en plein air.
Dans ce cadre, l'exposition de créations artistique demeure
jusqu'au mardi 23 mai 2017
 
Entrée gratuite : Maison des Associations Garibaldi
12 ter place Garibaldi à Nice (arrêt tramway Garibaldi) :
 
 
EXPOSITION ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DE L’ART CONTEMPORAIN SYRIEN – SYRIA.ART
Hall d’accueil Maison des Associations Garibaldi
 
Photographies des sculptures éphémères de l'artiste syrien Nizar Ali Badr.
Nizar Ali Badr est né en 1964 à Lattakié, en Syrie, où il vit et travaille.

"Les pierres du sculpteur Nizar Ali Badr racontent la grande tristesse syrienne. Badr a choisi de sculpter ses œuvres avec les pierres du mont Saphon, connu sous le nom de Djebel Al Agraa qui se trouve à une cinquantaine de km de Lattaquié. Il a, avec ses amis les pierres, « une relation humaine morale », car, dit-il, « ne ressent le malheur des pauvres que celui qui fait partie de leur terre ».

Son travail de sculpteur est tout à la fois liberté, passion et mode de subsistance. La raison pour laquelle il n’a pu trouver un emploi traditionnel est « qu’il aurait dû verser une commission » précise-t-il. « La corruption, c’est comme le ver dans la pomme. C’est pour cela que je n’ai pu trouver d’emploi. Alors je soutiens ma famille par mes travaux de sculpteur libre »".

 
Photographies du monde à travers l'objectif d'une bulle du photographe franco-syrien Khaled Youssef. 
Né en 1975 à Damas, en Syrie, Khaled Youssef vit et travaille à Nice, France.

"Dans les bulles de savon, il y a quelque chose d'irrésistiblement magique et de mystérieux. Cette fascination m'a poussé à les adopter et à les immortaliser dans mes séries de photographies. De ces grandes bulles de savon encore flottantes dans l'air, sous des angles mettant en valeur leur myriade de couleurs et leur transparence, s'en dégage une véritable poésie narrative, basée cependant sur une approche photographique sensiblement différente.

Dans ce vaste monde, de continent en continent, de pays en pays, de ville en ville, ces sphères translucides voyagent à mes cotés, dessinant les silhouettes de personnes, surlignant les détails d'un visage ou d'un sourire, reflétant un lieu ou un monument, ou bien restant suspendues dans un ciel d'ailleurs, telles une exhortation à l'évasion vers des contrées nomades.

Chaque bulle est en soi un royaume de rêves à l'intérieur d'un monde onirique. Voyager à travers l'objectif d'une bulle est une invitation à la légèreté, au plaisir du voyage et de la découverte, ainsi qu'un appel à sortir de sa propre bulle pour rêver enfin le rêve de la vie."

 
EXPOSITION ASSOCIATION PARTAGE ALPES MARITIMES :
Hall d’accueil Maison des Associations Garibaldi
« Les écoles du monde »

"Le but de cette exposition est de faire découvrir la diversité des écoles selon les pays et d’apporter un éclairage sur l’accès à l’éducation dans le monde.

Les photos, qui représentent des enfants bénéficiaires de l’aide apportée par Partage, au travers de partenaires autochtones,  montrent que, partout dans le monde, il existe des écoles qui luttent contre les inégalités, en permettant aux enfants les plus défavorisés,  d’avoir accès à une éducation de qualité et d’espérer ainsi un avenir meilleur, dans leur pays."

 
 
 
 
[diffusion le 22/05/2017 - pour chronologie 13/05/2017 ; 03/05/2017]