Vous etes ici > Informations utiles > Dispositifs > HÉTAP - HÉbergement Temporaire et Accompagnement Personnalisé - 20 places

HÉTAP - HÉbergement Temporaire et Accompagnement Personnalisé - 20 places


« Le dispositif HETAP - HÉbergement temporaire et Accompagnement personnalisé - a été créé dès
juillet 2016, initialement prévu pour représenter une alternative aux nuitées hôtelières pour une population
"jeune", qui d'avis général, nécessite une prise en charge effective et un accompagnement immédiat. »
 
« Ces dernières années, la détérioration de la situation sociale, l'augmentation de la précarité, l'aggravation des problèmes de santé, en particulier, mentale, l'affaiblissement des solidarités, le manque criant de logements, la fréquence de ces situations concernant des personnes jeunes, ont multiplié le nombre de demandeurs d'aides, élargi la palette des problèmes à résoudre, et modifié les conditions d'hébergement aujourd'hui insuffisant. »
 
« Les objectifs éducatifs et sociaux de ce dispositif :
- Offrir un hébergement temporaire adapté à 20 places ;
- Offrir un accompagnement social personnalisé afin de faciliter les sorties vers les structures d'hébergement d'insertion ou de logement adapté en facilitant la passerelle de l'urgence vers l'insertion et/ou le logement ;
- Développer un partenariat adapté autour de la prise en charge médico-sociale des personnes accueillies quand l'accompagnement le nécessite ;
- Développer un partenariat adapté à la situation sociale et/ou professionnelle des personne accueillies. »
 
« Durée de séjour et renouvellement : La durée de séjour varie entre 1 et 3 mois renouvelable 1 fois.
En fonction du projet de la personne et des solutions élaborées dans le cadre de la passerelle SIAO Urgence / SIAO Insertion. Le renouvellement se fait en fonction de la pertinence d'un séjour prolongé évalué au regard de l'évolution du projet, de la qualité du séjour écoulé et de la décision conjointe entre l'ÉTAT et l'établissement ALC-PUIP. La durée du séjour ne peut excéder 6 mois pour respecter la fluidité du logement temporaire.
 
En fonction de cette temporalité courte, les personnes dès leur admission sont activement impliquées dans ce rythme. Il est alors impératif pour les personnes pouvant accéder à ce dispositif de ne pas être dans une situation dans laquelle la précarité est trop installée. Il s'agit d'être dans une dynamique assez rapide pour accéder à un hébergement plus pérenne ou une orientation vers un dispositif plus adapté. »
 
« Des travailleurs sociaux qualifiés assurant un accompagnement individualisé et personnalisé.
Dans le souci de rendre cette action pérenne tout en proposant un contexte de travail favorable aux salariés, une mutualisation a été organisée. Cette mutualisation avec le dispositif PHAST (Places d'Hébergement et d'Accompagnement Temporaires) a permis [de constituer une équipe de 4 travailleurs sociaux]. "Ainsi, la charge de travail mais aussi de cohérence des accompagnements sont préservés.
Par ailleurs, le même travail effectué sur le lien PAU (Places d'Accueil d'Urgence) / PHAST par le référent évaluateur est réalisé sur le dispositif HÉTAP, garantissant une liste d'attente à jour et un roulement plus réactif. »
Ainsi, « HÉTAP est un dispositif "coup de pouce" qui permet  de réenclencher un parcours après une crise ayant souvent entraîné une perte d'autonomie, une rupture familiale, et/ou une période d'instabilité. »  [HÉTAP favorise notamment l'accès aux soins des publics jeunes (18-25 ans) mais peut aussi apporter une réponse au « public des personnes avancées dans l'âge  » ou aux « familles monoparentales avec problématiques particulières »].
 
[extraits du Rapport d'activité 2016 de l'établissement ALC-Pôle Urgence Insertion Parentalité]

Télécharger la plaquette d'information sur le dispositif HÉTAP -

Quelle procédure ? Le dispositif HÉTAP s'enclenche soit à la demande de la DDCS des Alpes maritimes, soit, à la suite d'une demande de Place d'Accueil d'Urgence. Quelle que soit la situation, la procédure est de faire une demande de PAU. L'équipe HÉTAP apporte son évaluation sociale et procède, avec l'accord de la DDCS 06, à un accompagnement des personnes pour "sortir" de la PAU vers une étape d'hébergement. Le contact reste permanent avec le travailleur social référent de la personne ou la famille.

L'entrée sur HÉTAP n'exclue pas la nécessité d'effectuer l'instruction d'une demande d'hébergement auprès du SIAO par le prescripteur.

Conditions d'admission au dispositif HÉTAP : toute orientation sur le dispositif HÉTAP doit faire l'objet d'une évaluation par le référent SIAO-Urgence qui, en concertation avec le prescripteur, préconise une entrée sur le dispositif.
 
L'organisme prescripteur ou le travailleur social, dans les Alpes maritimes, doit procéder à une demande de Place d'Accueil d'Urgence -
Télécharger le formulaire de demande initiale (màj du 24 avril 2013) - cliquer
Télécharger le formulaire de demande de renouvellement (màj du 24 avril 2013) - cliquer
 
 
 
 

[diffusion le 29/08/2017]