Vous etes ici > Informations utiles > Dispositifs > SIAO - Service Intégré de l'Accueil et de l'Orientation des Alpes maritimes

SIAO - Service Intégré de l'Accueil et de l'Orientation des Alpes maritimes


 

QU'EST-CE QUE LE S.I.A.O. ?

"La conception des Services Intégrés de l'Accueil et de l'Orientation résulte des concertations menées avec les partenaires associatifs dans le cadre du Chantier national prioritaire pour l'hébergement et l'accès au logement des personnes sans-abri ou mal logées. Elle est fondée sur le constat que la segmentation très importante du secteur et le manque de coopération entre les multiples acteurs de l'hébergement et du logement peuvent conduire à un défaut de prise en charge des personnes. La phase du premier accueil, d'évaluation du besoin et d'orientation est primordiale dans le processus de prise en charge des personnes, et doit donc être organisée de mainère cohérente, coordonnée dans les départements pour trouver des réponses adaptées aux besoins.

Les Services Intégrés de l'Accueil et de l'Orientation (SIAO) définis par la circulaire du 08 avril 2010, constituent un élément structurant du service public de l'hébergement et de l'accès au logement, qui repose sur trois principes cardinaux :
  • la continuité de la prise en charge des personnes
  • l'égalité face au service rendu
  • l'adpatabilité des prestations aux besoins des personnes.
Outil-clé de la Refondation, ce nouveau service a pour objet, sous l'autorité du Préfet, de devenir une plateforme unique et intégrée d'accueil, d'évaluation et d'orientation afin de favoriser la transition de l'urgence vers l'insertion et le logement ordinaire. Il doit permettre d'éviter les ruptures de prise en charge des usagers et apporter une réponse adaptée et continue en fonction des besoins des demandeurs."
 
[extrait de FEDERATION NATIONALE DES ASSOCIATIONS D'ACCUEIL ET D'INSERTION SOCIALE (FNARS) et LA CROIX ROUGE FRANCAISE .- SIAO : repères et pratiques : plan d'accompagnement de la refondation piloté par la DDCS et la DIHAL.- [Paris ?] : Newmeric, avril 2013.- p. 5.- Accessible en ligne sur le site de FNARS : http://www.fnars.org/champs-d-action/accueil-orientation/actualites-accueil-orientation/4419-recueil-siao-reperes-et-pratiques (consulté le 08/07/2016) - ou télécharger le document directement en cliquant sur ]

 

LES MISSIONS DU S.I.A.O.-06 (DES ALPES MARITIMES)

  • Recenser l'ensemble des demandes d'hébergement d'urgence, de stabilisation ou d'insertion ainsi que de logement adapté ;
  • Recenser l'ensemble de l'offre disponible en matière d'hébergement d'urgence, de stabilisation ou d'insertion ou de logement adapté ;
  • Assurer l'orientation des peresonnes après une évaluation sociale et en fonction de leur situation de détresse ;
  • Favoriser la fluidité de l'accès au logement des personnes ;
  • Assurer la coordination du dispositif de veille sociale ;
  • Participer à l'observation sociale.

Le SIAO-06 entre en fonction le 15 avril 2011. Depuis sa création, le SIAO-06 est un "SIAO mixte", construit autour d'une coordination départementale et de trois volets :

  • SIAO Urgence : depuis 1988, l'association ALC-Pôle Urgence Insertion Parentalité (ex-CHORUS-06) ;
  • SIAO Insertion : actuellement GALICE ;
  • SIAO Logement : actuellement GALICE (ce volet ne concerne que les sortants des structures d'hébergement).

Le SIAO dans le département des Alpes maritimes s'organise donc autour d'un maillage thématique (trois volets) et d'un maillage territorial (volets Insertion et Logement).

Toute demande et montage de dossier auprès du SIAO (*) doivent être présentés à l'appui de l'Assistant de Service Social rattaché à un service social.

"Le SIAO des Alpes Maritimes a changé son outil de gestion de l'offre et de la demande d'hébergement depuis le 01/01/2017, désormais il faut utiliser le logiciel SI SIAO mis en place par les services de l'État."
Les prescripteurs sont priés de ne plus utiliser la version papier
du Dossier unique de demande.
 
Se connecter sur la plateforme du SI-SIAO des Alpes maritimes - cliquer sur http://www.galice06.org

 

 

(*) Rappel : s'adresser au SIAO Insertion-Logement pour des demandes de CHRS (Urgence, Insertion, places de Stabilisation, , places ALT) - Pensions de familles.
 
NOTICES EXPLICATIVES produites par l'association Galice-06 :
  • Présentation de la page d'accueil de la plateforme SI-SIAO - cliquer sur
  • Créer ou supprimer un compte utilisateur - cliquer sur
  • Déposer une demande (pour tout utilisateur de 1er accueil) - cliquer sur 
 
 
Si besoin d'information complémentaire, se renseigner auprès de :
si-siao@galice06.org   04 92 07 57 70 
 
 
[màj 21/03/2017 - màj 24/05/2017 - suppression interlocuteur aidant lors de la mise en place de la plateforme 11/04/2018]