Vous etes ici > Le 115-06 Urgence > Tous les thèmes > Welcome JRS - Service Jésuite des Réfugiés

Welcome JRS - Service Jésuite des Réfugiés


Programme JRS Welcome
Service Jésuite des Réfugiés - France
Département des Alpes maritimes
welcome.06@jrsfrance.org
http://www.jrsfrance.org/jrs-welcome-refugie/

Prestations :

 
JRS-France (Jesuit Refugee Service / Service Jésuite des Réfugiés) «  propose [face au manque d'hébergement pour les demandeurs d'asile] un accueil chaleureux dans un cadre qui le rend possible : le programme JRS Welcome propose une hospitalité et un hébergement provisoire et gratuit au sein d’un réseau national de familles et de congrégations religieuses, pour une personne dont la demande d’asile est en cours de procédure et qui est laissée à la rue, faute de place dans le Dispositif National d’Accueil » (http://www.jrsfrance.org/jrs-welcome-refugie/ : page consultée le 25/01/2018).
 
«  L’hospitalité Welcome commence dès que des bénévoles parviennent à se rassembler autour d’un projet suffisamment élaboré ; en particulier, en ayant trouvé, outre les futurs accueillants et les tuteurs, une personne chargée d’assurer la coordination ainsi que les relations avec les associations et services partenaires. Chaque bénévole est un maillon d’une chaîne non seulement dans le réseau Welcome mais aussi avec les partenaires associatifs. 
[...] L’hospitalité Welcome cesse impérativement dès que l’accueilli obtient une place en HUDA [Hébergement d'Urgence pour Demandeur d'Asile] ou en CADA [Centre d'Accueil de Demandeur d'Asile]. Cela ne met fin ni aux relations amicales avec les accueillis, ni aux collaborations avec les partenaires associatifs. » (http://www.jrsfrance.org/demandeur-dasile-refugie/ : page consultée le 25/01/2018).
 
L'accueil est sans distinction politique ou religieuse.
Il est pensé et structuré, d'où la rédaction :
- d'une Charte JRS-FRANCE
- et d'une Charte du programme JRS Welcome
 

 

Public visé :

Demandeur d'asile, Réfugié(e) statutaire, majeur(e) et sans enfant

Horaires :

 
 
Contact : Claude SEGUIN ou Anne GEOFFRAY
 
 
 

Date de dernière mise à jour : 25/01/2018 -
Référence : 301