Vous etes ici > Réseau de partenaires > Partenaires locaux > Groupe Psycarité - Territoire Nice Centre

Groupe Psycarité - Territoire Nice Centre


Un groupe de travail, émanant du Centre Départemental d'Education pour la Santé du département des Alpes maritimes (CoDES 06) s'est constitué en 2009, dans le but de décloisonner les différents secteurs professionnels intervenant auprès des personnes accompagnées dans la "souffrance" et la "précarité".

Le rapport d'activités 2010 du CoDES 06 en décrit, p. 26, les modalités de création, de fonctionnement, ainsi qu'un permier bilan annuel - Consulter le document actuellement en ligne : http://www.codes06.org/2-activites/pdf/ra_codes06_2010.pdf (consulté le 13/02/2014)

ou télécharger la page 26 extraite

Aujourd'hui, le Groupe Psycarité continue de réunir les "professionnels médicaux, médico-sociaux et sociaux des secteurs institutionnels, libéraux et associatifs en contact avec les personnes en errance ou prises en charge par les structures d'accueil ou d'hébergement du Territoire Nice Centre".

Interlocutrice : Emilie MARCEL, Chargée des projets CoDES 06 : emarcel@codes06.org tél. 04 93 18 80 78

Dans ce cadre de l'accompagnement des personnes sans domicile stable, les équipes mobiles sanitaires et/ou sociales coordonnent leurs actions avec les structures relais en journée ou de nuit.

Lors de la réunion du Groupe Psycarité qui a eu lieu à Nice le 07 octobre 2013, le Dr Claire BOURDAIS-MANNONE a présenté un travail de recherche effectué sur l'Evaluation des activités des Equipes Mobiles de Psychiatrie Précarité [EMPP]. Son analyse du périmètre médico-social "Territoire Nice" met en lumière le cadre des dispositifs d'accueil, d'hébergement, de soins... et pose la question de la "communauté de santé". L'auteure (médecin épidémiologique, de santé publique, spécialiste dans le traitement de l'information médicale psychiatrique) autorise la lecture intégrale de son questionnement et de son étude via le site du 115-06.

BOURDAIS-MANNONE, Claire.- Evaluation des activités des équipes mobiles de psychiatrie précarité : le recueil d’information médicale en psychiatrie est il suffisant pour décrire cette activité et les caractéristiques de population suivie ? Cet outil est-il utilisable pour mesurer l’impact de la santé communautaire ?- Diplôme Universitaire de Psychiatrie et Santé communautaire.- Marseille : CHU Sainte Marguerite, Pavillon Solaris.- 19 septembre 2013.- 56 p.
(sous la direction du Pr Jean NAUDIN, du Dr Vincent GIRARD, Aline SARRADON-BECK, Cyryl FARNARIER JEAN).
L'auteure a autorisé le téléchargement de son mémoire - cliquer sur les références du document.