Vous etes ici > Veille sociale > Veille documentaire > VICTIME(S) - Protection de

VICTIME(S) - Protection de


Victime(s) de violence(s) - Victime(s) de violence(s) conjugale(s) / domestiques - Victime(s) de la traite des êtres humains ou du proxénitisme - Victime(s) de...

 

FRANCE 3 REGIONS : Côte d'Azur diffuse un dossier : "Femmes battues : un téléphone portable peut vous aider / Anne Le Hars" - 07 mars 2016 - Le dossier intègre un reportage diffusé au JT 19/20 de France 3 Côte d'Azur du dimanche 06 mars 2016 (4mn05 / Laurent Verdi ; Frédéric Tisseaux et Jimmy Juvigny) - page consultée le 10 mars 2016 - cliquer sur
Dans les Alpes maritimes, 12 cas connus de femmes ayant succombé aux violences de leur conjoint en 2015. Le Procureur de la République attribue, dans les situations les plus critiques, un téléphone portable relié 7/7jrs et 24h/24h à une plateforme d'assistance et permettant à la Police ou la Gendarmerie d'intervenir rapidement.
Le reportage mené par les trois journalistes apporte le témoignage de Carole ATTAL, Vice-Procureure ; Isabelle PHILIPPE, Directrice d'ALC-PUIP et responsable du 115 de l'urgence sociale des Alpes maritimes ; Virginie CALAMIA, Référente Femmes Victimes de Violence(s) de la Ville de Nice.
 
FRANCE 3 REGIONS : Côte d'Azur diffuse un dossier : "Var : un téléphone d'urgence pour les femmes en danger / V. K." - 19 octobre 2015 - Le dossier intègre un reportage (1mn 55 / S. Accarias, P. Curt, D. terrade) - page consultée le 10 mars 2016 - cliquer ici
"Les téléphones sont attribués pour une durée de six mois, renouvelable une fois, par les procureurs. Il sont confiés à des femmes qui bénéficient déjà d'une procédure d'éloignement de leur conjoint violent, qui a interdiction d'entrer en contact avec elles. La convention  (qui a déjà été signée dans d'autres départements) prévoit aussi des stages organisés à l'intention du conjoint avec des associations et la gendarmerie, pour qu'il prenne conscience des raisons qui le poussent à être violent. 
Ce dispositif coûte 1094 euros par an.  Et pour  toutes les femmes qui n'en sont pas équipés  bien sur en cas d'urgence le 17."
Intervenants du reportage : Xavier Tarabeux procureur de la République auprès du TGI de Toulon ; Commissaire Marie-Josèphe Mazel, directrice adjointe de la sécurité publique dans le Var ; Sophie Hermitte, directrice de l'AAVIV.
AAVIV : Association d'Aide aux Victimes d'Infraction du Var http://aaviv.fr/ Numéro téléphone de Vence 04 98 00 46 80 -
 

Le CIDFF 06 en partenariat avec l’association ALC les Lucioles invitent à une projection-ciné-débat le Mardi 10 juin 2014, de 13h30 à 16h30, à l'Espace des associations, à Nice, place Garibaldi :

LES INSOUMISES / Eric Guéret (réalisateur) et Frédérique Ménant.- 2013, 90mn.- Documentaire.- avec la participation de Canal+
"Partout dans le monde, des millions de femmes subissent des violences du simple fait d’être nées femmes. Pourtant, face à ce que d’aucunes prennent pour une fatalité, certaines ont décidé de dire « non ». Par leurs actions, ces insoumises font évoluer les mentalités, les lois, les pratiques et les traditions. En les suivant dans 5 pays (Thaïlande, Mali, Turquie, Inde et France) ce film montre que partout où la lutte est menée les oppressions reculent."